lundi 29 mars 2021

Le miel de montagne

Les miels de montagne proviennent, comme leur nom l'indique, de régions de moyenne altitude, la mention haute montagne étant réservée aux miels que l'on récolte à une altitude supérieure à 1200 mètres.

Les floraisons sont en général intenses mais brèves, et les récoltes peuvent être aléatoires.

Ces miels polyfloraux sont odoriférants et délicats, suaves et boisés, mais d'une saison à l'autre et d'un massif montagneux à un autre, leur couleur, leur texture et leur saveur peuvent varier. Le miel de montagne possède des caractéristiques différentes selon sa provenance. Il peut être liquide ou crémeux, et sa couleur, souvent caramel, peut varier du jaune pâle au brun. Son arôme complexe de sous-bois révèle un goût corsé, dans lequel on détecte parfois une touche de menthe ou de réglisse. Très réputé, le miel de montagne traduit la richesse botanique d'un environnement encore souvent préservé, marqué par une grande diversité pollinique.

Nos ruchers sont situés dans le Beaujolais vert, à quelques km du Lac des Sapins, en moyenne altitude (650m), loin de toute grande culture. La composition de notre miel peut considérablement varier d'une saison à l'autre et d'une année à l'autre. Notre météo est capricieuse, et les gelées tardives au printemps ne sont pas rares, impactant plus ou moins les floraisons. 

Flore dominante :

pissenlit, fruitiers sauvages, prunelier, aubépine, érable, robinier faux-acacia, tilleul, ronce, trèfle, sapin

L'appellation Montagne est un symbole de qualité officiellement reconnu, au même titre que les AOC, les AOP ou les labels. Les apiculteurs peuvent en bénéficier dès lors que l'air de butinage de leurs ruchers est située en zone de montagne. Ces zones sont définies par les pouvoirs publics.

Pour en savoir plus
https://lejardindalekil.blogspot.com/2021/04/mieldemontagne.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire