vendredi 3 janvier 2020

Mon livre "Un potager qui vous ressemble"

Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent produire une partie de leur alimentation en cultivant un potager familial.

Je vous propose ma modeste expérience, dans l'espoir de vous aider à créer un jardin à votre image. L'idée n'est pas d'appliquer des techniques toutes faites, une méthode ou un dogme, mais d'imaginer et de concevoir le potager qui vous ressemble, en fonction de vos contraintes, de vos envies et de vos besoins, tout en prenant soin de votre santé et de votre environnement.

Ma façon de cultiver s'inspire de différentes sources telles que la permaculture, le maraîchage sur sol vivant, l'agroforesterie... Ce livre n'est pas une méthode de jardinage, il raconte une expérience parmi d'autres, l'histoire concrète d'un petit potager domestique, naturel et productif, en espérant vous inspirer et vous donner l'envie de vous lancer.


Le livre est disponible en version numérique (Kindle) et en version papier. La version numérique bénéficie d'une promotion livre gratuit du 3 au 5 janvier 2020. Si vous n'avez pas de liseuse Kindle, vous pouvez télécharger gratuitement l'application vous permettant de lire la version numérique sur smartphone, tablette ou ordinateur.

4 commentaires:

  1. Bonjour Alekil et BONNE ANNÉE !

    J'ai vu ta serre (en vd s/YT) et c'est...zéro ! Because que le plastique n'est PAS un plastique de serre mais d'abris (contre la pluie, le vent mais pas contre le froid !).
    Le plastique de serre s'achète dans une entreprise paysanne (engrais, piquets, plastique, graines, etc). Le plastique de serre fait 200µ (c'est celui de toutes les serres demi-lunes ou autres).
    Le plastique est à privilégier car il est le SEUL à transformer la lumière froide de l'hiver en chaleur !

    voir:
    http://forum.latelierpaysan.org/viewtopic.php?t=4346&p=6374

    https://www.gammvert.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=190229

    Les montants (tubes) font 6 cm pour demi-lunes mais que 3,5 cm chez moi en modèle (auto-construit) en forme pavillon (8 m x 5,60 m et 2 m vertical côtés et 3 m au centre du chapiteau).

    Comment retenir la chaleur ? Problème résolu depuis 15 ans avec la serre doublée. 2 serres gigognes (ou poupées russes) avec circulation d'air sur 10 cm tout autour. Donc ici (Vaucluse) à -12°C il ne gèle pas dedans la serre non-chauffée. Plants de tomates d'x années + bananiers avec régimes.

    Bonne conversation, merci d'avoir lu,
    à +

    RépondreSupprimer
  2. Salut et bonne année à toi aussi,
    désolée de te contredire, mais après deux ans d'utilisation, malgré la qualité médiocre de la bâche de ma serre, elle permet néanmoins d'obtenir une chaleur significative au moindre rayon de soleil, et également de prolonger la saison de culture en hiver (laitues, épinards, etc...). Bien entendu, la bâche 200 microns est de meilleure qualité, plus résistante, plus durable, et plus efficace, mais en attendant mieux, cette petite serre fait exactement ce que j'attends d'elle: cultiver en hiver, faire des semis précoces au printemps, et cultiver les plantes gourmandes en chaleur pendant l'été.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Salut maud ta raison te laisse pas faire envers des personnes qui veulent toujours montrer leurs soit disant connaissance

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, oui je te soutiens à 200% Maud car tu t'adresses à des gens qui comme moi n'ont pas forcément les moyens d'acheter du professionel.je trouve toutes tes vidéos intéressantes et accessibles merci

    RépondreSupprimer