Autour de chez moi, les sapins sont omniprésents. J'habite à quelques km du Lac des sapins, et c'est à 15 mn de chez moi environ qu'on peut trouver les plus gros Douglas d'Europe, dont le plus grand nous surplombe du haut de ses 60 mètres, pour 4,40 mètres de circonférence. Il est donc logique que je cherche à savoir ce qu'on peut faire avec les aiguilles de pins et de sapins. Pour ne rien gâcher, la saison s'y prête, à l'approche de Noël, il y aura bientôt des sapins dans la plupart des foyers...
Avant toute chose, assurez-vous d'avoir correctement identifié l'arbre sur lequel vous récoltez vos branches. Certains conifères sont extrêmement toxiques, notamment les ifs, parfois vendus au moment des fêtes de fin d'année. Pour les différencier de leurs camarades comestibles, c'est assez simple: contrairement aux sapins, aux pins et aux épicéas, les ifs ont deux particularités botaniques qui les différencient sans équivoque des autres conifères: ils ne produisent pas de cônes (les fameuses pommes de pin), mais des baies rouges dont le noyau est toxique. Ce critère seul ne suffit pas à l'identifier, car l'if est une espèce dioïque : il existe donc des ifs mâles et des ifs femelles, et seuls les arbres femelle portent des baies. Deuxième signe distinctif qui ne trompe pas, contrairement aux sapins, aux pins et aux épicéas, les ifs n'ont aucune odeur aromatique car ils ne produisent pas de résine.
Par ailleurs, assurez-vous que le sapin prévu pour la dégustation n’a pas été traité aux pesticides ou autres produits chimiques...
Première utilisation, très connue des randonneurs et autres fans de trekking, l'infusion d'aiguilles de pin ou de sapin fraîches. Connus pour leurs vertus expectorantes et antiseptiques, le sapin et l’épicéa stimulent également la circulation sanguine, ce qui leur confère des propriétés tonifiantes. C'est donc un allié idéal pour vous accompagner pendant la saison hivernale. Pour préparer une infusion d'aiguilles de pin, écrasez légèrement environ une cuillère à café d’aiguilles fraîches afin que leur suc et leurs huiles essentielles puissent infuser plus facilement. Recouvrir d’eau bouillante et laisser infuser deux minutes. Filtrez et dégustez selon vos goûts, avec un peu de miel, par exemple.
Le sel de sapin peut être utilisé dans les marinades destinées aux viandes, ou comme assaisonnement sur les pommes de terre. Il fait merveille avec des bonnes frites maison. Nettoyer une poignée d’aiguilles et les essuyer avec précaution. Les déposer sur une plaque de cuisson et les faire griller au four à 180° C pendant 10 minutes. Réduire les aiguilles séchées en poudre à l’aide d’un mortier. Y mélanger 2 cuillères à café de poudre de paprika (ou encore mieux, 2 cuillères à café de piment doux séché réduit en poudre) et 4 cuillères à café de gros sel (utiliser de préférence du gros sel gris, non lavé, non raffiné, et sans additifs). Ecraser le tout finement et ranger le mélange dans un bocal hermétique jusqu'à utilisation.
L’huile de sapin peut être utilisée dans un bain. Elle soulage les symptômes rhumatismaux et les maux associés aux refroidissements. Quelques gouttes dans un brûle-parfum parfumeront également agréablement la maison. Couper les rameaux en morceaux et les déposer dans un bocal en verre ou une bouteille refermable. Remplir ensuite le bocal avec une huile neutre comme l'huile de tournesol, par exemple, jusqu’à ce que les rameaux soient entièrement recouverts, puis fermer le bocal. Laisser macérer pendant au moins cinq semaines en remuant le bocal de temps en temps. Plus le temps de macération sera long, plus l’huile sera puissante et parfumée.
Cette liste d'utilisations possibles est non exhaustive.
Il est également possible d’utiliser les aiguilles de pin pour fumer les aliments : une pratique très courante, dans les Pays scandinaves!
L'éclade (ou eglade) est une préparation typique de moules caractéristique de la cuisine charentaise, originaire de Charente-Maritime, et plus particulièrement de l'île d'Oléron et de la région de Royan (Royannais). Il s'agit de dresser les moules verticalement en spirale, avant de les recouvrir d'aiguilles de pins maritimes auxquelles on met le feu jusqu'à l'ouverture des moules. Un délice!
A noter que sur Wikipedia, on peut lire la litière le sapin de Douglas favorise une forte activité biologique du sol et se décompose facilement, ce qui produit un humus doux. Cet humus est non dégradant et peu acidifiant pour le sol, contrairement à la litière d'autres conifères comme l'épicéa ou le pin sylvestre, ce qui rapproche le douglas des feuillus au niveau de l'écologie du sol. Notez qu'il ne s'agit pas d'un vrai sapin, car il n'appartient pas au genre Abies.